ArgentLes brèves de Priority FinanzVie professionnelle et Retraite

L’épargne salariale booste votre patrimoine!

L’épargne salariale :  11 millions de salariés détiennent un plan. En tout ce sont pas loin de 120 milliards d’euros qui sont placés sur ce type de support (près de 11.000 euros en moyenne par compte). Problème : beaucoup de salariés oublient leur plans en dehors des périodes de versement de l’intéressement de la participation ou de l’abondement de leur société.

C’est d’autant plus regrettable qu’avec du temps devant lui, un salarié peut prendre une dose raisonnée de risque afin d’accroître les rendements de cette épargne. La durée de vie moyenne d’un versement sur un PEE est de 6 à 7 ans et celle d’un Perco dépend de la date de votre départ à la retraite.L'épargne salariale

Hélas, les grands gérants d’épargne salariale ne peuvent donner de conseil sur la répartition des placements car il leur faudrait pour cela disposer du statut de conseiller en investissement financier, qu’ils n’ont pas, et connaitre dans le détail la fortune des titulaires de plan. Alors pourquoi ne pas demander à votre Conseil en Gestion de Patrimoine?

«L’épargne salariale : Un vrai outil de gestion de patrimoine»

En ouvrant son plan d’épargne salariale ou en le transférant auprès d’un cabinet de conseil en Gestion de Patrimoine, les dirigeants et salariés bénéficient d’un véritable suivi de leurs investissements et d’un conseil personnalisé.

Les versements réguliers permettent de lisser leurs points d’entrée en Bourse, et sont particulièrement conseillés pour investir sur les actions d’entreprises ou les FCPE dynamiques. «Certaines entreprises donnent aussi l’exemple en répartissant leurs abondements tout au long de l’année.»

Les avantages du Perco

Le PERCO est le seul dispositif de retraite qui permet une sortie en capital, de surcroît non imposée (à part les prélèvements sociaux).

La loi Macron permet d’y monétiser jusqu’à 10 jours de RTT dans de bonnes conditions fiscales et sociales. Qui plus est, ces jours ne rentrent pas dans la limite des versements volontaires fixée à 25% de la rémunération annuelle brute.

Un tiers de l’épargne des Perco géré selon l’horizon de placements

La loi Macron a aussi prévu le versement de la moitié de la participation au Perco (et gérée en épargne pilotée par défaut d’indication contraire et l’autre moitié dans les conditions prévues par l’accord de participation).

D’ores et déjà plus d’un tiers de l’épargne des Perco est géré selon l’horizon de placements.

L’épargne salariale mérite votre attention plutôt que l’oubli : 408.000 plans viennent d’être transférés à la Caisse des dépôts et consignation faute de manifestation de leurs titulaires ; 938 millions d’euros sont à récupérer, malgré les efforts récents des gérants et des entreprises pour retrouver leurs bénéficiaires !

 

 

Source : Le Revenu

Laisser un commentaire